[dropcap type=”1″]T[/dropcap]hug Life !!! Quand les rappeurs “West Coast” YG et Nipsey Hussle s’unissent pour la “bonne cause”, ça donne le “FDT”, acronyme poli du plus explicite… “Fuck Donald Trump”. Car du côté des quartiers chauds de Los Angeles, on ne partage pas forcément le même engouement pour le candidat républicain que dans le Midwest profond. Si ce joyeux hymne n’est pas nouveau, il a aujourd’hui son clip.
Chaînes en or et doigt en l’air
La vidéo a été tournée dans la Cité des Anges, en noir et blanc, à l’exception de quelques vêtements permettant d’identifier les “Bloods” (le gang de YG, en rouge) et les “Crips” (celui de Nipsey Hussle, en bleu). Sur la forme, le bling-bling réglementaire pour un clip de hip-hop est respecté (grosses voitures, chaînes en or, “possees” vénères…), beaucoup de “Fuck”, “Fuck”, “Fuck” et pas mal de doigts en l’air. Yo bro !
“Dans quelle direction voulons-nous aller ?”
Mais au-delà de ces clichés savamment entretenus, le message est lui un peu plus fort. Au début du clip, quelques lignes défilent pour prévenir du danger de voter pour Trump. “En tant que jeunes citoyens concernés par le futur de l’Amérique, nous devons faire appel à notre intelligence et choisir celui qui va nous y conduire avec sagesse. 2016 sera un tournant dans l’histoire de ce pays. La question est : dans quelle direction voulons-nous aller ?”. Probablement pas dans celle de la discrimination des Blacks, Latinos et autres “minorités”, principal cheval de bataille de Donald Trump. Alors, qui remportera la guerre des gangs ?