Elle intègre des photos de migrants dans le New York actuel

Elle intègre des photos de migrants dans le New York actuel

Passé et présent finissent toujours pas se rejoindre. Dans son projet intitulé « The Forgotten Dream », la visual artist Flora Borsi transpose des photos de migrants du XIXe siècle dans le New York d’aujourd’hui. « Je voulais attirer l’attention sur ces immigrants venus chercher une vie meilleure en Amérique, explique l’artiste. J’ai essayé de connecter passé et présent en imaginant ces personnes dans l’environnement actuel. »

The American Dream

Ce fameux « rêve américain », beaucoup des migrants débarqués aux Etats-Unis n’ont fait que l’effleurer. Des milliers d’entre eux sont morts à Ellis Island, et n’ont jamais pu mettre un pied à Manhattan ou Brooklyn. En insérant ces personnages dans les rues du New York contemporain, Flora Borsi veut leur rendre hommage : « Ainsi, leur rêve devient réalité ».

En écho à l’actualité

Symboliquement, ce projet est aussi une façon de rappeler l’actualité mondiale dramatique, l’actuelle crise des migrants et le durcissement des lois sur l’immigration aux Etats-Unis avec l’arrivée de Trump au pouvoir. « L’histoire d’Ellis Island est toujours valable de nos jours, insiste Flora Borsi. Ce n’est pas l’Histoire. C’est aujourd’hui ». Nous vous avions déjà parlé de Flora Borsi pour sa série Animeyed.

 The Forgotten Dream

The Forgotten Dream, de Flora Borsi